Pour des environnements alimentaires sains dans les Etchemins


P1180887

Lac-Etchemin, le 16 juin 2016 - Dans le cadre d’une démarche singulière de réflexion et de mobilisation, Etchemins en Forme a tenu, le 1er juin 2016, une journée qui a permis aux participants de mieux connaître les initiatives du milieu favorables à une meilleure alimentation. Près de 30 personnes, issues des milieux communautaire, de la santé, scolaire, municipal, économique ainsi que des citoyens, se sont réunis pour discuter collectivement des priorités d’actions à favoriser pour la MRC des Etchemins.

Tel que le propose la plus récente Vision de la saine alimentation, il faut améliorer l’environnement autour des individus afin de rendre les choix sains plus faciles à faire. Pour cela, des politiques et des règlements qui supportent une offre alimentaire diversifiée dans les différents milieux de vie, dont une offre à haute valeur nutritive; un accès facilité à des aliments frais; des activités culinaires et éducatives offertes par les écoles ou les municipalités jouent, tous ensemble, un rôle important dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Après avoir pris connaissance des initiatives répertoriées dans le portrait réalisé par Manon Ruel, agente de recherche et chargée de projet pour Etchemins en forme, les participants ont identifié des priorités d’actions. Parmi celles-ci : soutenir le comité les Productions du Plateau pour une production maraîchère locale; bonifier l’offre alimentaire en partenariat avec les épiciers en place et sensibiliser les citoyens à l’achat local; élaborer des projets réunissant les familles, les entreprises privés et les communautés; poursuivre « l’éveil » des enfants et des adolescents autour de l’alimentation; développer l’offre d’aliments sains lors des festivals et événements publics afin qu’il y ait toujours au moins une offre nutritive de repas et de breuvage, ainsi que de l’eau offerte gratuitement; et s’assurer d’avoir des ressources humaines pour porter les projets au sein des divers milieux.

De par la rigueur du portrait présenté et les techniques d’animation utilisées, ainsi que par la diversité des personnes présentes qui ont proposé avec engagement et dynamisme des pistes de solutions, cette journée a atteint ses objectifs qui visaient à stimuler la réflexion et la mobilisation autour des environnements favorables à la saine alimentation dans les Etchemins. Le détail du plan d’action qui en découlera sera présenté à l’automne 2016.

Information: Manon Ruel, 418-625-3101 poste 42623, recherchesocialemr@gmail.com
Agente de recherche et chargée de projet
Pour des environnements alimentaires sains dans les Etchemins
Etchemins en forme