À propos

Un Trésor dans mon Jardin:

Commencé au début 2014, dans les écoles primaires de St-Magloire et St-Camille, le projet « Un Trésor dans mon jardin » dans les classes a été mis sur pied par les Productions du Plateau et Etchemins en Forme. Les élèves ont donc commencé l’année par un atelier de germination (jeunes pousses de luzerne, basilic, betteraves et radis) et la dégustation des germes par les élèves. Ils ont ensuite entamé les semis de tomates et de concombres, pour les transférer dans des pots plus gros quelques semaines plus tard. Finalement, la dernière étape fut, après s’être bien préparés, de semer les graines directement au jardin de chacune des écoles (St-Magloire et St-Camille). Les élèves sont en vacances pour l’été, mais le camp de jour unifié a pris la relève pour l’entretien du jardin jusqu’à leur retour en classe! Le projet s’est poursuivi l’année scolaire suivante 2014-2015 dans les deux mêmes écoles ainsi qu’au service de garde de St-Cyprien.

Pédaler son propre jus de fruits : une bonne façon de promouvoir la saine alimentation et l’activité physique.

Etchemins en forme a tenu une activité originale, samedi le 20 août dernier, lors des Jeux Intervillages des Etchemins, en offrant aux participants et aux supporteurs la possibilité de se confectionner eux-mêmes leur propre jus de fruits maison à même un Vélo-Smoothie. Quelques fruits frais ou congelés, du yogourt, une banane et de l’eau dans un mélangeur et le tour est joué pour un breuvage sans sucre ajouté et bon pour la santé. « Tout le monde a adoré. Autant les petits que les grands » comfirme Manon Ruel, chargée de projet en saine alimentation pour Etchemins en forme et responsable de l’animation.

« En utilisant une activité ludique, nous transmettons qu’il est amusant et facile de bien s’alimenter ». L’activité a bénéficié d’une bonne popularité, ce sont quelques 150 verres qui ont été servis gratuitement et l’attention que cette activité a suscité démontre que de plus en plus de gens sont intéressées à consommer des aliments nourrissants dans les événements municipaux et les festivals. À ce sujet, mentionnons que plusieurs acteurs clés des Etchemins présents à la journée de réflexion Pour des environnements alimentaires sains dans les Etchemins, tenue au mois de juin, étaient d’avis qu’il devrait dorénavant y avoir au moins une offre alimentaire nutritive et de l’eau gratuite dans ce type d’événement.